Schéma Ingénierie FTTH

Les « Cibles » du futur réseau FTTH

 

Plus pertinent à ce stade et surtout plus économique que des relevés terrain, l’identification précise des Locaux, clients potentiels du réseau, est effectuée.
Une base de données géolocalisées des Locaux est alors constituée à l’aide de différentes sources de données (tabulaires et géographiques).

Qu@trec et A.N.T. Conseil réalisent la sélection, qualification et géolocalisation des Locaux qui seront, dans la suite de l’étude, considérés comme « prises » du réseau.

 

Les « Infrastructures Mobilisables » et la constitution du réseau Multimodal général

Le déploiement d’un réseau FTTH, peut être réalisé selon plusieurs modes de pose.

Différentes infrastructures existantes sont mobilisables afin d’optimiser le coût du déploiement. Ce sont notamment les réseaux souterrains et aériens existants du réseau Telecom, les réseaux de distribution aériens d’énergie (HTA et BT) ainsi que les conduites, fourreaux ou câbles déployés par les collectivités ou leurs Délégataires.

Les infrastructures existantes peuvent être insuffisantes ou inexploitables (exemple : itinéraire souterrain du réseau Télécom installé en « pleine terre ») ce qui impose d’avoir, en partie, recours à la réalisation de Génie Civil pour le déploiement du nouveau réseau FTTH.

A l’instar du transport de personne dont l’itinéraire pourra exploiter différents modes de transport (piéton, métro, bus, voiture, train…) avec ses différents coûts et contraintes de temps ou d’accès, un réseau FTTH pourra également, dans un objectif d’optimisation technico-économique, utiliser plusieurs modes de pose et emprunter différentes infrastructures.

A partir de données géographiques fournies par la collectivité, nous constituons donc, sur l’ensemble du territoire d’étude, un réseau Multimodal qualifié (généralement près d’une trentaine de modes différents).

La constitution de ce réseau est réalisée à l’aide d’un environnement S.I.G.

En dehors de certaines actions manuelles, la constitution de ce réseau multimodal repose sur l’exécution de 25 process enchaînant plus de 250 fonctions S.I.G.

 

Localisation des PM et découpage des Zones Arrières

pm_zapmA l’aide des Locaux géolocalisés et du réseau multimodal constitué, l’étape suivante consiste à analyser puis à découper le territoire en Zones Arrières de PM (Point de Mutualisation).

Cette opération est réalisée manuellement. Le très grand nombre de critères à prendre en compte empêche de modéliser un process qui permettrait, de façon optimisée, de définir les zones arrières via un automatisme.

La localisation des PM est également réalisée manuellement en tenant compte des besoins en termes d’espace nécessaire à l’implantation d’une armoire ou d’un « shelter », de l’accès au site, des infrastructures disponibles pour le départ réseau et de la propriété de la parcelle (si possible appartenant une collectivité).


Tracé du réseau FTTH

desserte FTTHAvec les Locaux géolocalisés, le réseau Multimodal, la localisation des PM et le zonage des Zones Arrières de PM, le tracé optimisé du réseau FTTH peut alors être lancé.

La prise en compte des informations intégrées dans le réseau Multimodal va permettre de déterminer le tracé en optimisant l’utilisation d’infrastructures techniquement et économiquement pertinentes.

Cette opération est réalisée, au sein d’un environnement S.I.G., à l’aide de process de « network routing ».

En dehors de certaines actions manuelles, le tracé repose sur l’exécution de 24 process enchaînant plus de 500 fonctions S.I.G.

En supplément des différentes couches géographiques issues de ces process, la méthode appliquée permet de produire 17 fichiers tabulaires qui serviront ensuite à la réalisation des analyses.

 

Analyses

Après intégration de ces 17 fichiers tabulaires au sein d’une base de données, un grand nombre d’analyses sont ensuite réalisées.

Cette base de données comporte 8 fichiers tabulaires de références. Certains process (via 66 requêtes de création ou de mise à jour) vont permettre la création de 21 fichiers tabulaires propres au projet.

Grâce à 178 requêtes de sélections et d’analyses croisées, de nombreuses données peuvent être restituées et exportées dans un format tabulaire formaté.

 

Réseaux de Transport & de Collecte

Lors du schéma d’ingénierie, les réseaux de transport et de collecte sont également étudiés en priorisant les infrastructures mobilisables pertinentes aussi bien sur le plan technique qu’économique. Ces réseaux sont tracés et chiffrés.

 

Livrables du Schéma d’Ingénierie

A l’issue des étapes d’étude du schéma d’ingénierie, différents livrables sont produits.

 

Données S.I.G. & tabulaires

Les données S.I.G. sont fournies, selon le souhait et l’environnement de travail de la collectivité. Ces formats peuvent être des géo-databases (ESRI V9.x, V10), shapefiles (compatibles avec la plupart des logiciels S.I.G.), fichiers Mif/Mid (pour MapInfo), Kmz/Kml (pour Google Earth)…

Les données tabulaires issues des analyses de la base de données sont généralement fournies sous tableur Excel.

 

Présentations & documents

• Diaporama

Ce format permet à la collectivité d’utiliser ce diaporama comme support lors de présentations aux élus des collectivités locales concernées par ces projets de déploiement FTTH.

Ces diaporamas comportent de nombreuses informations chiffrées (nombre de Locaux, typologie des Locaux, coût du déploiement par zone, types et linéaires d’infrastructures utilisées…) ainsi que des représentations cartographiques diverses (lieu d’implantation de chaque PM, périmètre des zones de PM, taille des PM en nombre de prises, distances du PM aux prises, tracé du réseau, tracé par mode de pose et capacité de câble, coût du réseau par zone…)

• PDF

A.N.T. Conseil fournit également certains livrables sous format PDF.

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