Modélisation LoRaWAN, contrôle et accompagnement à la mise en œuvre

Conception/optimisation de réseaux

A.N.T. Conseil intervient pour concevoir des réseaux complets sur un périmètre défini, en fonction des objectifs de couverture fixés par le client. Nous proposons également l’ajustement de réseaux conçus ou réalisés, à la densification ou à l’allègement.

Notre méthode consiste à :

Conseil et AMO de projet IoT

A.N.T. Conseil accompagne les collectivités dans la conception de leur réseau IoT :

Contrôle des études de déploiement

Lors des opérations de déploiement, A.N.T. Conseil assure pour le compte du maître d’ouvrage le contrôle des études, notamment EXE et DOE des gateways. Grâce à l’appui de R&C, le cabinet réalise également les visites terrain de réception des ouvrages.

A.N.T. Conseil a conçu une trame de vérification des points à vérifier et l’adapte au contexte et aux exigences du client. 

En cas de situation particulièrement complexe, le client est alerté pour escalader directement auprès de son partenaire industriel ou donner son éclairage.

Pourquoi nous faire confiance ?

Grâce à notre expertise unique en conception et déploiement de réseaux LoRaWAN et IoT, nous vous aidons à sécuriser vos projets dès la phase d’étude jusqu’au contrôle final. Notre accompagnement garantit des solutions performantes, optimisées et pérennes.

Vous souhaitez réussir la mise en œuvre de votre projet IoT/LoRaWAN ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Témoignages / Cas clients

Questions fréquentes - Audit des infrastructures aériennes FttH et télécom

Faites-vous uniquement de la modélisation de couverture ?

La modélisation de couverture est un des éléments de l’expertise que nous proposons à nos clients. Notre offre de service inclut en effet tout l’accompagnement technique, des considérations pédagogiques, aux contrôles de déploiement, en passant par la conception de réseau optimisés

Il n’existe pas de façon unique de concevoir un réseau. En fonction des objectifs recherchés et du budget disponible, plusieurs scénarios sont envisageables. Généralement, nous proposons à nos clients plusieurs options possibles, bâtis en fonction des coûts de déploiement, du niveau de redondance recherché, mais aussi des coûts des sites potentiels.

D’une part, nous prenons une marge sur le calcul de puissance reçue de façon à garantir un niveau minimal de couverture. D’autre part, les campagnes de mesures et d’observation que nous avons faites ont toujours confirmé la qualité de nos simulations. Les seuls cas dans lesquels elles n’ont pas été vérifiées sur le terrain sont dus à des conditions d’installation de la gateway dégradées par rapport à la théorie, typiquement une antenne placée à l’intérieur d’un clocher alors qu’elle avait été simulée en extérieur.

Il existe déjà plusieurs technologies dite « bas débit » permettant de collecter les données de capteurs disséminées sur un territoire donné. La technologie LoRa a l’avantage d’avoir été dès l’origine complètement ouverte. De ce fait, il s’est développé un écosystème considérable autour de la norme, proposant gateways, capteurs, serveurs, etc. tous interopérables. Il n’existe pas d’écosystème équivalent pour les autres protocoles. L’existence de milliers de types d’antennes et de capteurs, notamment, garantit la pérennité de la technologie pour un temps suffisamment long pour y investir.