Optimisation Tracé FO

Fibre Optique

La Fibre Optique devient le support le plus approprié pour la réalisation de réseaux Très Hauts Débits.

Que ce soit pour une interconnexion point à point ou pour la réalisation d’un réseau de distribution global en Fibre Optique de type FTTH, la notion budgétaire est souvent un frein au déploiement de ce type de réseau.

Différents modes de pose sont utilisables et, en dehors du Génie Civil, différentes infrastructures existantes sont mobilisables. Parmi ces modes de pose alternatifs, on peut citer les fourreaux existants de l’opérateur historique, mais également l’ensemble des réseaux aériens, tels que les réseaux de distribution basse tension (BT) et moyenne tension (HTA).

Le déploiement sur ces réseaux alternatifs est généralement économiquement intéressant ce qui, en plus de permettre de réaliser des économies sur des déploiements prévus, permet également de rendre réalisable ce qui ne l’était pas du fait du coût du Génie Civil.

Le déploiement de câble optique peut donc emprunter différents types d’emprises mobilisables et de modes de poses adaptés. Ces différents modes ont des critères techniques et économiques spécifiques à chacun.

Afin de mettre à profit ces possibilités, l’étude de tracé optimisé doit tenir compte de ces critères et considérer un réseau potentiel multimodal.

A.N.T. Conseil a mis au point les méthodes et processus pour réaliser ces tracés optimisés. 

 

Base géographique du réseau multimodal

Pour un territoire défini, une première phase consiste à collecter l’ensemble des données, qualifier et organiser ces données au sein du Système d’Information Géographique.

Les données d’emprises mobilisables sont bien évidemment les routes et chemins, les infrastructures de Génie Civil existantes disposant de fourreaux de libres, les réseaux aériens de distribution d’énergie et éventuellement les ouvrages autres qui permettent le déploiement de réseaux optiques (voies ferrées, réseau de transport électrique…).

Chaque type d’infrastructure va se voir attribué différents critères, principalement liés au coût d’accès ou d’usage de ces infrastructures.

En plus des infrastructures « vierges », les réseaux existants ou points d’accès potentiels vont être intégrés dans la base globale.

La base de réseau multimodal ainsi constituée est alors opérationnelle pour réaliser différents types d’analyses cartographiques.

multimodal

Exemples d’analyses réalisables

Point à Point « basique »

L’analyse la plus « basique » est l’étude de tracé optimisé Point à Point.

Cette analyse est utilisée pour différents cas, par exemple pour relier un Nœud de Raccordement d’Abonné à un Sous-Répartiteur qui pourrait ainsi devenir un NRA-MED.

point_a_point 


Point à Point « évoluée »

L’analyse Point à Point évoluée tient compte d’un lieu devant être connecté en Fibre Optique (Ex : une entreprise). L’étude devra déterminer à la fois le point existant d’interconnexion potentiel le plus approprié (sur la base de coût) et le tracé permettant d’assurer cette connexion.

point_a_point_evolue 


• Point à Multi-Points

A.N.T. Conseil réalise également des études dans le cadre de déploiement de réseau de distribution Fibre Optique.

Le point de départ est un lieu de concentration des Fibres Optique (PM, Point de Mutualisation) et les points d’arrivées sont les clients potentiels du réseau FTTH (Habitations, entreprises…).

Les process utilisés permettent de tenir compte de l’ensemble des points à distribuer et d’optimiser le cheminement commun des câbles.

Plus d’information dans la rubrique Schéma d’Ingénierie FTTH.

 

Zone d’impact ou d’éligibilité

Particulièrement dans le cadre d’offres de services sur base de Fibre Optique, la collectivité ou l’opérateur peut souhaiter cartographier, par rapport à un coût défini, le périmètre des zones raccordables au réseau existant à partir des points de sorties existants du réseaux.

La définition de ces zones permet ensuite, par une analyse spatiale, d’extraire les lieux ou coordonnées des bâtiments publics et privés présents dans ces zones éligibles.

zone emprise FTTO